Icon

Questions fréquentes

Mon cycle est de 28 jours. A quel moment est-il le plus probable que j’ovule ?
Réponse :
La plupart des inséminations pour les cycles de 28 jours s’effectue autour du 13ème jour, mais il est toutefois normal d’ovuler au 11ème ou au 15ème jour. La durée entre l’ovulation et les règles est normalement d’au moins 12 jours.

Dois-je prendre des hormones ? 
Réponse :
Les traitements hormonaux aident votre propre production d’hormone et augmente légèrement vos chances de grossesse. Nous ne recommandons pas de stimulation hormonale pour les femmes en bonne santé en début de traitement. Les traitements hormonaux peuvent avoir des effets secondaires tels que des grossesses multiples, qui présentent elles-mêmes des risques plus élevés pour la mère et l’enfant.

Les traitements hormonaux augmentent également le risque de kystes et de surproduction de follicules et certaines femmes peuvent ressentir une certaine gêne au cours du traitement.

Dois-je utiliser des tests d’ovulation ou des échographies folliculaires afin de déterminer le meilleur moment pour l’insémination ?
Réponse :
Nos taux de succès sont identiques pour les femmes passant des échographies folliculaires et pour les femmes utilisant les tests d’ovulation. C’est alors à vous de décider quelle méthode vous préférez, mais si les tests d’ovulation posent problèmes, nous recommandons d’effectuer une échographie folliculaire.

Mon test d’ovulation était positif le matin avec la première urine, mais à midi après un autre test, j’obtiens un résultat négatif. Pourquoi ?
Réponse :

Le test est très sensible à la concentration de votre urine. Si vous faites le test avec la première urine du matin, le résultat peut être un faux positif.

L’insémination est-elle douloureuse ?
Réponse :
Non, l’insémination n’est pas douloureuse mais vous pouvez ressentir une certaine gêne. Une faible douleur équivalente aux douleurs menstruelles et de faibles saignements peuvent survenir.
 

Quand puis-je être inséminée après avoir été vaccinée contre la rubéole ?

Réponse :

Après trois mois

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Réponse :

Vous pouvez faire un test de grossesse 14 jours après l’insémination ou si vos règles sont absentes.
 

Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

Réponse :

Certaines femmes n’ont aucuns symptômes de grossesse alors que d’autres ressentent les premiers symptômes très tôt. Les symptômes les plus communs sont la sensibilité des seins, des écoulement vaginaux brunâtres et une urination fréquente.
 

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Réponse :

Chez certaines femmes, le tissu qui tapisse l’utérus se développe en dehors de l’utérus, comme dans les ovaires ou les trompes de Fallope. Le symptôme le plus répandu est une sévère douleur abdominale ressentie jusqu’à l’arrivée des règles. L’endométriose peut également causer des kystes de sang dans les ovaires.

L’endométriose est plus répandue chez les femmes sans enfants que chez les femmes ayant accouché, et il est toujours incertain si l’endométriose est une cause de stérilité chez les femmes sans enfants.
 

Qu’est-ce que le PCOS ?

Réponse :

Cet acronyme signifie Syndrome Poly kystique Ovarien. Pour être diagnostiquée avec le PCOS, 2 des 3 symptômes suivants doivent être présents :

-Intervalles longs entre les règles (plus de 35 jours)

-Plus de 10 petits follicules présents dans les ovaires au cours d’un ultrason

-Taux d’hormone masculine dans le sang élevés

Les femmes souffrant de PCOS ont des problèmes d’ovulation. Elles sont souvent en surpoids, et une perte de poids et des changements alimentaires peuvent souvent régler le problème. Alternativement il est possible de stimuler les ovaires avec des hormones afin d’assurer la maturation d’un ovule chaque mois.